Journée de l’Archéologie

À propos du projet

frenchVous êtes vous déjà demandé ce que font vraiment les archéologues? S’agit-il tout simplement de creuser ou est-ce plus que ça? Le projet de La journée de l’archéologie vise à fournir une fenêtre sur la vie quotidienne des archéologues du monde entier. Le projet demande aux gens qui travaillent, étudient ou font du bénévolat dans le monde de l’archéologie de participer avec nous à une «Journée de l’archéologie” tous les ans pendant l’été en enregistrant leur journée et en la partageant à travers un texte, des images ou des vidéos sur ce site. Ce qui résulte du projet de la Journée de l’archéologie démontre la grande variété de travaux qu’engage notre profession au jour le jour et à travers le monde, et contribue à sensibiliser le public à la pertinence et de l’importance de l’archéologie dans le monde moderne. Nous voulons que toute personne ayant un intérêt personnel, professionnel ou bénévole dans l’archéologie participe et aide à mettre en évidence les raisons pour lesquelles l’archéologie est vitale pour protéger le passé et informer notre avenir.

Le projet est géré par une équipe de bénévoles qui sont tous des archéologues professionnels, et prendre part à ce projet est totalement gratuit. Toute la journée de l’archéologie repose sur la bonne volonté et une passion pour l’engagement du public!

LA JOURNEE DE L’ARCHEOLOGIE 2016 SE TIENDRA LE VENDREDI 29 JUILLET!

ETES-VOUS INTÉRESSÉS?

Nous recherchons des personnes qui travaillent, étudient ou font du bénévolat dans le monde de l’archéologie pour participer avec nous à une «Journée de l’archéologie” en Juillet 2016.  Ce qui résulte du projet de la Journée de l’archéologie démontre la grande variété de travaux qu’engage notre profession au jour le jour et à travers le monde, et contribue à sensibiliser le public à la pertinence et à l’importance de l’archéologie dans le monde moderne. Nous voulons que toute personne ayant un intérêt personnel, professionnel ou bénévole dans l’archéologie participe et aide à mettre en évidence les raisons pour lesquelles l’archéologie est vitale pour protéger le passé et informer notre avenir.

COMMENT AIDER

Nous recherchons des archéologues en mesure de documenter leur journée et de nous l’envoyer pour publication en ligne sur le site de la Journée de l’Archéologie. Vous pouvez choisir la forme qui vous convient le mieux, que ce soit par écrit, sous forme de vidéo, sous forme audio ou à travers des photos. Si la date du 29 Juillet 2016 ne vous convient pas, vous pouvez toujours contribuer jusqu’à une semaine avant ou après la journée de l’archéologie. Si vous souhaitez participer, mais ne vous sentez pas à l’aise à l’idée d’écrire un blog ou de poster des photos, de l’audio ou de la vidéo, entrez en contact avec nous à l’adresse e-mail ci-dessous, et nous vous aiderons.

COMMENT S’INSCRIRE

Si vous souhaitez participer à la “Journée de l’archéologie”, envoyez d’abord un email à l’adresse dayofarchaeology@gmail.com afin que nous puissions avoir une idée du nombre de participants et organiser les accès.

Comment mettre un article en ligne

Votre article peut être directement mis en ligne via notre site Web avec les instructions ci-dessous, ou bien, vous pouvez nous l’envoyer par mail (dayofarchaeology@gmail.com). Merci de bien vouloir nous indiquer de quelle manière vous préférez contribuer. Nous pouvons vous aider si vous n’êtes pas à l’aise avec la mise en ligne, et serons heureux de publier votre article en votre nom.

Si vous choisissez de créer un compte, merci d’y entrer votre nom complet afin que nous sachions que vous n’êtes pas un robot et nous vous donnerons le statut de contributeur une fois que nous aurons étudié votre demande.

  1. Lorsque vous aurez reçu un e-mail avec votre nom d’utilisateur et mot de passe, cliquez sur le lien pour accéder à l’écran de connexion WordPress. Vous pouvez alors entrer le nom d’utilisateur et mot de passe fourni dans votre invitation par e-mail.
  2. Une fois connecté, vous serez redirigé vers votre tableau de bord.
  3. Si vous souhaitez modifier votre mot de passe, vous pouvez le faire en cliquant sur “Users” puis “Profile” sur le côté gauche de l’écran.
  4. Merci d’ajouter votre nom à votre profil ainsi que toute autre information que vous souhaitez partager avec le monde!

Quoi écrire

A vous de décider quels sont les sujets que vous souhaitez aborder (tant que l’article répond à notre politique d’utilisation, ci-dessous). L’idée est de décrire votre journée de travail dans l’archéologie – nous voulons entendre parler de votre journée de travail, quel genre de tâches vous entreprenez, ce que vous trouvez si vous travaillez sur le terrain, avec quelles autres organisations est ce que vous travaillez, quelle importance vous donnez à votre travail, pourquoi vous vous lancé dans ce domaine précis, pourquoi vous avez voulu être archéologue, etc. Rappelez-vous que les lecteurs pourraient ne pas comprendre tous les termes spécialisés du domaine archéologique, alors essayez de garder votre langue accessible et définissez brièvement les termes que vous utilisez si cela est approprié.

Si vous travaillez pour une entreprise spécialisée dans l’archéologie/CRM, vous pourriez ne pas être en mesure de partager certains détails concernant votre entreprise ou le projet sur lequel vous travaillez. Vérifiez avec votre supérieur pour voir si tel est le cas. Vous pouvez également mettre en ligne un article qui ne mentionne pas de lieux, d’entreprises ou d’individus.

 Utilisation appropriée et Modération d’articles

Une “Journée de l’archéologie” est animée par des bénévoles. Les articles hors-sujet, diffamatoires, obscènes, abusifs, menaçants, ou qui ne respectent pas la vie privée ne seront pas acceptés. Les remarques désobligeantes ou les insinuations envers tout individu ou groupe (race, sexe, orientation sexuelle, religion…), y compris celles qui peuvent être interprétées comme offensantes ne sont pas acceptables. Les décisions des modérateurs sont définitives.

Images et Copyright

Inclure des photographies et des images dans vos articles est une excellente manière façon de les rendre plus attrayants; cependant un certain nombre de points doivent être pris en considération en ce qui concerne les droits d’auteur. Toute image a un propriétaire, et il est donc impératif d’avoir la permission de s’en servir. Il existe trois sortes d’images acceptables dans notre cas d’utilisation.

  1. Images du domaine public – ce sont des images qui sont explicitement disponibles pour une utilisation gratuite et libre de droit d’auteur. Un bon exemple pour cela sont les images sous licence Creative Commons. Un certain nombre de ces images peut être trouvé en utilisant ce moteur de recherche.
  2. Les images pour lesquelles l’auteur de l’article est propriétaire (vos propres photographies ou dessins) et donc titulaire des droits d’auteur.
  3. D’autres images utilisées avec la permission du titulaire des droits d’auteur.

En règle générale, si vous trouvez une image sur une page Web, il y aura une partie du site qui donnera les droits d’auteur. Il est extrêmement important de veiller à ce que vous ayez l’autorisation du titulaire des droits d’auteur avant d’utiliser une image pour votre article de la “Journée de l’archéologie”. Assurez-vous d’inclure une note de droit d’auteur à la fin de la légende pour chaque image utilisée dans votre article. Les images qui ne donnent pas d’indications claires sur les droits d’auteur ainsi que leur autorisation d’utilisation seront supprimées.