La journée de l’archéologie 2013

Vous êtes-vous jamais demandé ce que font vraiment les archéologues ? Ils se contentent de creuser ou ils font autre chose ? La « Journée de l’archéologie » est un projet qui vise à ouvrir une fenêtre sur les vies quotidiennes des archéologues du monde entier. Dans le cadre de ce projet, nous demandons aux archéologues qui travaillent, étudient ou font du bénévolat n’importe où dans le monde, de participer avec nous, chaque été, à une « Journée de l’archéologie » en racontant leur journée et en la faisant partager à travers des textes, des images ou des vidéos sur le site internet www.dayofarchaelogy.com. Le résultat de ce projet démontre la grande diversité des tâches dont les membres de notre profession sont chargés, quotidiennement, à travers le monde, et permet de sensibiliser le public à l’intérêt et à l’importance de l’archéologie dans le monde moderne. Nous voulons que n’importe qui s’intéressant à l’archéologie sur le plan personnel, professionnel ou bénévole, participe et aide à souligner les raisons pour lesquelles l’archéologie est cruciale pour protéger le passé et fournir des informations utiles pour l’avenir. Vous pouvez poster vos commentaires en anglais ou dans votre propre langue si vous le préférez ; Une case « Traduire » sera disponible sur le site internet.

Ce projet est dirigé bénévolement par une équipe d’archéologues professionnels et la participation est complètement gratuite. La Journée de l’archéologie dépend entièrement de la bonne volonté et de la passion pour l’engagement !

Les journées de l’archéologie précédentes
La toute première Journée de l’archéologie eut lieu le 29 juillet 2011 et y prirent part plus de 400 archéologues, travaillant sur le terrain, dans des laboratoires ou derrière des écrans d’ordinateurs.
La deuxième Journée de l’archéologie se déroula le 29 juillet 2012 et plus de300 archéologues y participèrent. Cette année, en 2013, la Journée de l’archéologie sera le vendredi 26 juillet. Si vous désirez participer, merci de bien vouloir vous enregistrer en envoyant vos coordonnées à notre email : dayofarchaeology@gmail.com. Nous espérons que vous serez nombreux à pouvoir vous joindre à nous !